L'escalade passion

Certes nous ne sommes pas les prochains Adam Ondra ou Nina Caprez, mais nous ne pouvions faire autrement que de partager notre passion pour l'escalade avec nos lecteurs. Peu importe que le projet soit compliqué ou le but difficile à atteindre, ce qui compte avant tout c'est d'être dehors avec des amis, de profiter du soleil et de s'aérer l'esprit. La concentration mêlée d'excitation, l'échauffement et la lecture de voie sont des points cruciaux, qu'on soit débutant ou professionnel. Tout aussi cruciaux que d'avoir toujours avec soi un stock de graines suffisant et quelques fruits frais à croquer. Car que serait le grimpeur sans ses graines? A la fois légères et nutritives, on les a souvent soupçonnées d'être la drogue du grimpeur. Vous ne trouvez pas qu'ils ont tous cet air bienheureux et perché? Ne cherchez plus, c'est l'effet des graines.
Dire du grimpeur qu'il est perché est probablement vrai au sens propre comme au figuré. Du moins ça l'est pour nous. Grimper est bien loin de n'être qu'une pratique sportive. C'est un état d'esprit, une ouverture à l'autre, un sens aiguisé du partage. Entre grimpeurs la communication est simple, honnête et efficace. Tout comme deux partenaires de cordée doivent pouvoir se comprendre lorsque plusieurs dizaines de mètres les séparent, les échanges restent fluides une fois les deux pieds bien ancrés dans le sol. Les meilleurs restent toujours atteignables et prêts à dispenser leurs bons conseils et à encourager les autres. Les apprentis grimpeurs, quand à eux, sont curieux, posent des questions et observent leurs mentors pour progresser.
Être grimpeur, en somme, c'est faire partie d'un clan, peu importe son niveau. Un clan où le respect est roi et la valorisation de l'autre reine. Une famille au sein de laquelle il n'y a pas de hiérarchie imposée, où chacun peut s'exprimer.